Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech

La gestion du troupeau permet de produire des veaux, des génisses, et vaches ainsi que des bœufs. La viande est commercialisée en partie en vente directe sur place en format caissettes, les autres animaux sont vendus pour les filières longues via la coopérative Ebio.

Pour la vente directe, les animaux sont abattus à Chateaubriant puis acheminés un atelier de découpe local (St Mars la Jaille) où les carcasses sont découpées pour préparer des caissettes de 5 ou 10 kg contenant différents morceaux de viande. Chaque caissette contient des morceaux dits de premier choix (côté, filets, rôti, etc.) et des morceaux de second choix (pot au feu, blanquette, steak haché, etc.). Les morceaux sont conditionnés sous vide généralement par 2 portions (escalopes, steak, etc.) ou individualisés pour convenir à la réalisation d‘un plat. Ils sont étiquetés avec le poids et la nature du morceau : prêts à mettre au congélateur !

Les veaux sont élevés sous leurs mères jusqu'au sevrage qui a lieu entre 6 et 9 mois après la naissance. La viande est donc rosée, tendre et gouteuse. Généralement les caissettes de veau sont disponibles entre septembre et décembre.

La viande de génisses et vaches n’est pas encore commercialisée. Cela devrait être réalisé courant 2019. Pour les bœufs, il faudra attendre début 2021, les animaux sont encore jeunes ! Ces viandes sont beaucoup plus typées que la viande de veau.

 

oboulot              vache foin auge

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech